Mission | Services |

| l'ODE recrute | Contacts

Nos services : audits, enquêtes, guides, actions...

Pour mener à bien sa mission d’information et de sensibilisation des différents acteurs économiques, financiers, médiatiques et politiques aux enjeux liés à l'éthique et au développement durable, l’Observatoire de l’Ethique (ODE) produit :

• des référentiels de critères éthiques sur-mesure et des outils d’accompagnement à la sélection des entreprises répondant à ce référentiel ;
  • des analyses standardisées ou sur-mesure d’entreprises françaises et européennes ;
  • des enquêtes approfondies menées d'après des signalements d'activités ou de systèmes contraires à l'éthique ;
  • des actions d'éclat afin de sensibiliser l'opinion publique sur telle ou telle thématique liée à l'éthique, en particulier l'éthique.

Nous éditons une collection de guides avec le Guide Ethique du Consommateur, le Guide Ethique de la Banque, le Guide Ethique de l'Information et des Médias, le Guide Ethique à destination des ONG à buts humanitaires ou le Guide Ethique des Produits et Services. Ces guides aident les lecteurs à comprendre quels enjeux nous défendons, à prendre conscience des manquements éthiques auxquels ils peuvent être confrontés et ce faisant, à être plus à-même de les déjouer.

Pour les organisations (entreprises, associations, collectivité) souhaitant mettre en place une démarche de prise de conscience et de progrès vis-à-vis de l'éthique nous proposons :

• une aide à la création d’un référentiel éthique
  • un accompagnement pour la création d’une charte éthique
  • des audits sociaux et environnementaux
  • un soutien dans la réalisation de rapports de développement durable
  • des conférences sur les thèmes de l’éthique et du développement durable
  • etc.

ODE - 2002 - Tous droits réservés.
Observatoire de l'Ethique - 14, avenue de Saint-Germain
78600 Maisons Laffitte - Tél. : 00 33 (0)805-69-29-89